Articles 2010

Articles de presse des manifestations auxquelles nous avons participé en 2010

Noël sur le mode médiéval

2 Décembre 2010 – DNA ©

La Dancerie des Ribeaupierre aura toute sa place sur le marché médiéval.
La Dancerie des Ribeaupierre aura toute sa place sur le marché médiéval. (Photo DNA)

Le marché de Noël médiéval se tiendra cette année à Ribeauvillé les samedis 4 et 11 décembre, de 10 h à 19 h, et les dimanches 5 et 12 décembre, de 10 h à 18 h.

Un moment festif particulièrement attendu par le public qui découvre là un marché authentique dans le superbe cadre moyenâgeux de la ville. Des animations diverses seront proposées ; sur la place des Cloches, par exemple, une animation médiévale autour du feu par l’association de la «  Nef des Fous  », la lettre au père Noël avec les «  Pfiffer-Fêteurs  » place Gouraud, des jeux place de la Première Armée avec l’association «  Den Bleiz  », des animations devant la chapelle Sainte-Catherine

___________________________________________________

Châtenois – la passion des associations assure le succès de la fête des remparts

14 juin 2010 – L’Alsace ©

Projet1
Les gentes dames de Châtenois dans leurs plus belles parures

Benoît, alias Heinrich von Wandelbourg de l’association Guerre et chevalerie, a contracté le virus de la reconstitution médiévale (dans sa forme la plus sévère) pendant qu’il était étudiant. La fièvre a tellement grimpé qu’il en a fait son métier. Aujourd’hui, il est intermittent du spectacle aux côtés de Reinhardt von Rappolstein et Brunehild von Firdenheim.  Les trois complices assurent des animations en milieu scolaire, pour des comités d’entreprise, des mariages et bien évidemment à… la fête des remparts.

Mais attention, qui dit reconstitution dit précision historique. Alors qu’il vient tout juste d’échapper à une mort certaine dans un combat de maintient de l’ordre en Alsace vers le XIIIe siècle, Olivier prend le temps de nous parler de sa passion. Membre des Guerriers d’Avalon à Colmar, ce dernier souligne la difficulté de reconstituer avec précision les techniques de combat ou encore les recettes de cuisine d’époque. «À la fois tout nous sépare de cette période historique et tout nous en rapproche, car de nombreuses choses nous ont été léguées par le moyen âge: notre langue, certains matériaux … »

Sorcières au bûcher

Le long des remparts, alors que la populace attend avec impatience le spectacle des sorcières se consumant sur le bûcher, des membres de la milice de Strasbourg de 1460 ont fait la démonstration de l’usage d’une aquebute. Vous avez bien lu « aquebute » : il ne s’agit pas d’une coquille de votre serviteur ! Ces armes d’une portée de cent mètres étaient essentiellement destinées à défendre les murs de la cité, contrairement à l’arquebuse portative. «Il s’agit d’armes d’époque reconstituées avec les normes de sécurité d’aujourd’hui, car le canon explosait fréquemment », précise son utilisateur.

Quant aux guerriers en herbe, l’association des P’tits bouchons de Châtenois leur avait programmé de sympathiques activités: combat de coq, dessin à l’ancienne…

Philippe Bohlinger

___________________________________________________

 

Kaysersberg – Réveil des pierres

13 Mai 2010 – DNA ©

La Dancerie des Ribeaupierre dans ses oeuvres

Dimanche médiéval

Kaysersberg fêtait ce week-end le Réveil des pierres (nos éditions de lundi et mercredi), notamment celles de son château féodal du XIIIe siècle, à travers des animations musicales, des jeux et des spectacles.  Dimanche, toute la rue Charles-de-Gaulle, piétonne, allait connaître l’affluence.  Très entourée et appréciée, la Dancerie des Ribeaupierre, de Ribeauvillé, en costumes d’époque et sous la houlette de Dominique Mergel, également président de l’Association des Arts et Traditions d’Alsace, …

< Retour aux Articles de presse