Articles 2015

Articles de presse des manifestations auxquelles nous avons participé en 2015

A l’heure médiévale

18 juin 2015 –  Collège Schweitzer – DNA Kaysersberg et sa Vallée ©

Mardi, les élèves du collège Schweitzer étaient invités à remonter le temps pour vivre une journée comme au Moyen-Age

DNA 18-06-2015 01

Sire Servet harangue les manants. PHOTOS DNA

Ce n’était pas vraiment une première, car le collège Schweitzer de Kaysersberg n’est jamais avare d’imagination en ce qui concerne les animations, mais force est d’apprécier le cœur à l’ouvrage qu’il a mis pour préparer au mieux cette pittoresque « Journée médiévale ».

Si Florence Ronarc’h, du CDI, et deux professeurs d’histoire, Marie de Mullenheim et Amandine Marnay, ont porté le projet, le prof de physique aidé de l’ouvrier du collège n’ont eu aucun souci à réaliser un trébuchet d’une efficacité redoutable à l’attaque d’une fortification en carton… et les intervenants extérieurs, comme le fondeur d’étain, la conteuse Simone Kuentz accompagnée d’un musicien en salle audio, les jongleurs ou les « Apfelbisser » de Ribeauvillé se fondaient habilement dans le paysage, ces derniers broyant leurs pommes avant de les soumettre au monumental pressoir pour en extraire un jus à déguster séance tenante.

Chasse au trésor à travers les venelles

DNA 18-06-2015 02

La Dancerie des Ribeaupierre

Les danses « sur le temps de midi » constituèrent le moment fort intra-muros avec tout le personnel enseignant en costumes – loués au comité des fêtes de Ribeauvillé – et des enfants pareillement grimés. Ils s’en tirèrent remarquablement, judicieusement épaulés par la Dancerie des Ribeaupierre, qui venait d’assurer une savoureuse mise en bouche avec un simulacre de combat au bâton chorégraphié et… galant.

Une exposition de blasons, de frises et d’enluminures du club « labo des arts » était également visible au collège à l’entrée ainsi qu’un diaporama en salle présenté et commenté par les 3e/4e sur le retable d’Issenheim et la Vierge au buisson de roses.

Mais la fête ne pouvait être complète sans la participation globale de la cité, médiévale avant d’être impériale, et les cavaliers de « Guerre et Chevalerie » parcouraient les fossés de l’enceinte pendant qu’une chasse au trésor à travers les venelles et une montée au château avec visite (les enseignants ayant observé qu’une très grande proportion de collégiens de la cité n’y étaient jamais allés…) mobilisaient à tour de rôle les trois groupes constitués des 280 élèves présents qui devaient y lire des contes et des récits de chevalerie.

Les plus férus d’histoire ne manquant pas à l’occasion d’aller écouter les savants éclaircissements sur les archives d’Annette Braun à l’église. Cette rétrospective imagée bénéficiait d’une parfaite organisation logistique sous la houlette du seigneur du lieu, messire Servet, le principal, improvisé haraut – et héros – de ce spectaculaire voyage dans le temps sur l’argument de sa finalité : « Moyen Age encore présent ».