Allemande e Tripla

L’allemande est une danse en couple qui apparaît pour la 1e fois dans les répertoires de bal du XVIe siècle, puis deviendra une danse de théâtre au siècle suivant. Thoinot Arbeau la décrit comme « une danse pleine de médiocre gravité, familière aux Allemands ». Disparaissant peu à peu au début du XVIIe siècle, elle reviendra à la mode dans les salons parisiens après 1750 en influençant fortement la contredanse. Issue du Ländler, l’Allemande est certainement à l’origine du menuet et peut être plus tard de la valse.

Dans la suite de danses baroque, l’Allemande occupe la 1e place. Elle est suivie d’une courante puis d’une sarabande, et peut éventuellement être précédée d’un morceau de forme libre. Prélude, ouverture, toccata,…

Le morceau sur lequel nous dansons est la suite n°5 de Banchetto Musicale, pièce d’inspiration baroque italien composée par Johann Hermann Schein en 1617.

 

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