Et les autres…

Ungaresca

Danse en chaîne d’origine hongroise alternant pas de branle et sauts. Attestée dans les recueils de musique instrumentale à la fin du XVIe siècle.

 

Como Somos Per Consello

La musique accompagnant cette danse exécutée à l’aide de foulards est le Cantiga 119, également extrait des Cantigas de Santa Maria.

 

La Saltarelle

Nommée Saltarello en italien, la Saltarelle s’est développée à partir de la gaillarde de Naples au courant du XIIIe siècle et bénéficiera d’une grande popularité dans les cours d’Europe. Au XVe siècle, le mot saltarello devient le nom d’un pas de danse particulier, et le nom d’une mesure de musique.

La danse des Petits Vriens est un exemple de saltarelle

 

La Courante

Apparue au XVIe siècle, la courante est une basse danse au tempo assez vif. On distingue la courante française, dont la mesure est à 3/2 alternant à 6/4 et la courante italienne (corrente) dont la mesure adopte le 3/4 ou 3/8.  Dans une suite de danse baroque classique, elle est précédée d’une allemande et parfois suivie d’une sarabande. C’était la danse favorite de Louis XIV.

La Dancerie présente la courante Hilf O Himmel

 

La Sarabande

L’origine de la sarabande paraît être espagnole, voire sud-américaine. A l’origine rapide, la danse s’est ralentie pour se rapprocher du menuet, avec lequel elle partage la mesure et en général, l’absence de levée pour devenir une pièce lente et solennelle. Introduite en Espagne vers 1580, la Sarabande arrivera en France vers 1620. Celle que nous dansons est la Sarabande d’Amour.

< Retour à Nos Danses