Articles 2013

Articles de presse des manifestations auxquelles nous avons participé en 2013

Les ménétriers entrent en scène à Ribeauvillé

1er septembre 2013 – l’Alsace ©

2013-09-01-Alsace1


Tout au long de l’année, les habitants se dépensent sans compter pour le grand jour du Pfifferdaj. Aujourd’hui, ils sont prêts à endosser leurs costumes de preux chevaliers, gentes dames, gueux ou seigneurs, pour que vive la légende. Photo Vanessa Meyer Wirckel

Avant de vivre le dimanche le plus fou de l’année, Ribeauvillé s’est glissé, hier, dans les couloirs du temps.

Alors qu’en coulisses les constructeurs mettaient la dernière main à leurs chars, les rues de la cité vibraient déjà de chants, de danses et de diverses animations, de quoi se distraire tout en se dépaysant. La fièvre va encore monter d’un cran aujourd’hui, avec en apothéose, le grand cortège historique sur le thème de l’anneau des Nibelungen.

Le programme :

Dès 10 h : animations, musicales dans la Grand-rue ; de 10 h à 19 h : marché médiéval dans la cour de l’ancienne école des filles, fête foraine au jardin de ville ; à 15 h : grand cortège historique sur le thème de l’anneau des Nibelungen ; après le cortège : dégustation de vin gratuit à la fontaine de la mairie ; bal public au jardin de ville.

Tarifs : Adultes : 8 € ; Enfants de 6 à 12 ans : 4 €

 

Pfifferdaj – Après des prémices alléchantes, c’est aujourd’hui le grand jour

2013-09-01-Alsace21

La dancerie des Ribeaupierre a ravi le public avec ses pavanes, sarabandes et autres gaillardes enlevées.

  • Au marché médiéval dans la cour de l’école des filles, on y va par curiosité et on ressort enchanté. Il y a toujours de joyeux lurons prêts à faire la fête.
  • Pour déambuler dans les couloirs du temps, mieux vaut se préparer en amont. Après avoir réalisé leurs costumes tout l’été, les petits figurants d’Interludes ont répété leur rôle assidûment, avec un plaisir non dissimulé.
  • Les enfants des Chercheurs d’Art étaient à la fête sur la place de la mairie où étaient organisés des jeux olympiques d’hiver totalement loufoques. Pas facile, en costume d’époque, de gagner les épreuves de luge, ski ou biathlon, mais l’essentiel était de s’amuser.
  • Sur l’air du célèbre « Het esch Pfifferdaj », fifres et tambours s’en sont donné à cœur joie, hier déjà.
  • Dans la cité des Ménétriers, on n’a pas son pareil pour faire revivre les réjouissances et les coutumes d’antan.
  • Leur chorégraphie de la chevauchée des Walkyries sera au point. Foi de Joyeuses Drosophiles !

< Retour aux Articles de presse